←Retour à l'index

Le 4x4x4 par la méthode Redux débutant

En général, on reconstruit les centres (2x2 pièces) et arêtes (2 pièces) pour se ramener à un cube 3x3x3 (modulo des cas chiants, les parités, qu'on verra à la fin).

Contrairement au 3x3 où il y a beaucoup d'algorithmes pour les différentes étapes, toute la reconstruction des centres et arêtes des gros cubes (4x4 et plus) se fait de manière assez intuitive. Il suffit de pratiquer pour progresser, même si au début ca paraît difficile.

Construction des centres

On construit généralement des barres c'est-à-dire des blocs de 2 pièces qu'on va ensuite assembler entre eux.

Là aussi on va souvent casser temporairement des centres en plaçant les nouvelles barres des centres suivants (par exemple avec un Rw), puis on les réparera en annulant (Rw').
Impossible d'expliquer tous les cas, il faut pratiquer pour comprendre et s'habituer. Regarder des exemples de résolutions en vidéos (voir plus bas) est également très utile.

Ailes, arêtes, construites ou non

Sur un cube 3x3x3, une arête est une pièce entre deux coins. Sur les gros cubes, il y a plusieurs pièces, on les appelles des ailes, c'est-à-dire une demi-arête. Une arête est donc constitué des plusieurs ailes. Si les deux ailes ont les mêmes couleurs, on dira que c'est une arête construite, sinon une arête cassée.

Il y a exactement 2 ailes dont les couleurs sont des couleurs adjacentes (blanc-rouge, rouge-vert, etc). Ces ailes ne peuvent pas être retournées n'importe comment : Il est impossible d'avoir une arête dont les 2 ailes ont les mêmes couleurs mais à l'envers ! (par contre, sur le plus gros cubes, c'est possible, ce sont aussi des cas de parité). Tous les mouvements classiques des tranches externes gardent les arêtes intactes ainsi que les centres. On va donc faire des mouvements de tranches internes pour construire les arêtes puis ne plus en faire du tout (notamment pendant la résolution comme un cube 3x3 à la fin), sauf en cas de parité.

Construction de 8 arêtes

On va construire 8 arêtes une par une (en sliçant au milieu du cube), puis les stocker sur les faces du haut et du bas :

Lorsqu'il s'agit de remplacer une arête cassée par une arête construite en haut ou en bas, il y a une astuce contre-intuitive : il ne faut pas directement monter l'arête construite à la place de l'arête cassée qu'on veut descendre. Il faut la monter à coté, puis tourner la face du haut pour la remplacer par l'arête cassée qu'on va ensuite redescendre à la place.
Dans l'exemple ci-dessous, on construit l'arête blanc-vert : A la fin de cette étape, on a 4 arêtes construites sur la face du haut, et 4 sur la face du bas.

Construction des 9ème et 10ème arêtes

Il y a deux possibilités :

À la fin de cette étape, on a 2 des 4 dernières arêtes verticales construites au fond, et les 2 dernières cassées verticales devant.

Construction des 2 dernières arêtes simultanément devant

Dans l'exemple ci-dessous, les deux dernières arêtes à construire sont inversées au début:

Phase 3x3 ...

Maintenant que les centres et les arêtes sont construites, on n'y touche plus et on résoud le cube comme un 3x3.

... mais avec des parités

Parfois on tombe sur des problèmes de parité, des cas qui sont impossibles sur un cube 3x3 mais possibles sur un 4x4 (et tous les cubes de taille paire) :

Pour aller plus loin

←Retour à l'index