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Débuter les Corner OLL avec juste des Sune

Quand on débute les OLL (Orientation of the Last Layer), les 7 algorithmes pour orienter les coins peuvent faire peur. On peut utiliser des sexy moves, mais on peut aussi faire des combinaisons de Sune.

Vous allez me dire, à quoi bon apprendre ces petits algos plutôt que les vrais algos plus compliqués mais plus efficaces ? En fait, pas besoin de se rappeler des 5 enchainements de Sune et/ou AntiSune ci-dessous. Il suffit de se rappeler comment orienter la face jaune puis de toujours démarrer par un Sune (le Sune normal, à droite). Et ensuite selon le cas obtenu, on réoriente puis on fait un Sune ou AntiSune. Le résumé en bas de page donne un moyen simple de se rappeler.

Tous ces algos marchent également pour faire la deuxième face d'un cube 2x2x2.

OLL "Sune" et "AntiSune"

Les cas Sune et AntiSune se reconnaissent facilement car un seul coin est orienté correctement (jaune en haut). Selon l'orientation des coins voisins, on va être dans un cas ou dans l'autre.

Dans le cas Sune, si on met le coin bien orienté devant à gauche, celui à coté regarde devant.

Dans le cas AntiSune, si on met le coin bien orienté derrière à droite, celui devant regarde à droite.

AntiSune est aussi appelée une "chaise" dans les méthodes de base. On peut le retenir avec l'histoire suivante, dont le héros est le coin devant en bas à droite :

Sune est donc une chaise à l'envers, qu'on peut retenir avec cette histoire de chaise hantée :

AntiSune est quasiment la même chose qu'un Sune effectué à gauche. Dans ce cas, on démarre avec le coin bien orienté à droite, et celui de gauche regardant devant.

OLL "U" (2 phares devant)

Quand deux coins sont bien orientés et les deux autres côte-à-côte orientés dans le même sens, c'est le cas "U" (les noms des cas viennent de la forme que dessinent vaguement les coins mal orientés...). Les deux mal orientés sont souvent appelés des phares à cause de la direction parallèles des deux faces jaunes. On met les phares devant puis on applique Sune, U, AntiSune :

On peut aussi le faire avec un Sune, U2 et Sune à gauche.

OLL "H" (2 phares devant, 2 phares derrière)

Quand quatre coins sont mal orientés, avec 2 regardant d'un coté et 2 de l'autre, c'est le cas "H". Quand les phares sont à gauche et à droite, on peut faire 2 Sune à la suite :

Sinon, avec les phares devant et derrière, on peut aussi faire 2 fois AntiSune :

En enlevant les mouvements qui s'annulent entre la fin du premier AntiSune et le début du 2nd, on obtient un vrai algorithme d'OLL très utilisé pour le cas H (R U2 R' U' sexy R U' R') :

OLL "T" (2 phares opposés)

Quand deux coins sont mal orientés et sont opposés, c'est le cas "T". On met ces deux coins mal orientés à gauche puis on fait Sune, U', AntiSune :

On peut aussi le faire un Sune puis un Sune à gauche :

OLL "L" (2 phares perpendiculaires)

Quand deux coins sont mal orientés et perpendiculaires, c'est le cas "L". On met ces deux coins mal orientés à devant gauche (jaune vers l'avant) et derrière à droite (vers la droite) puis on fait Sune, U2, AntiSune :

On peut aussi le faire Sune, U', Sune à gauche :

OLL "Pi" (2 phares à gauche, 2 opposés)

Quand quatre coins sont mal orientés, avec deux phares parallèles d'un coté et les deux autres perpendiculaires, c'est le cas "Pi". On met les deux phares parallèles à gauche puis on fait Sune, U', Sune :

Que retenir ?

Et évidemment:
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