Le keyhole est une technique qui sert à tous les niveaux. Pour les débutants, elle permet de simplifier la plupart des cas qui nécessitent l'algorithme de l'idiot. Pour les cubeurs avancés, elle permet de finir les deux premières tranches sans casser des coins ou arêtes qui seraient déjà en place. Pour les experts, elle se généralise en pseudo-slotting pour insérer un coin et une arête différents en même temps.
L'idée du keyhole est de temporairement désaligner la croix blanche en bas pour simplifier une insertion de coin ou arête, puis la réaligner.
Supposons avoir placé un coin à sa place devant en bas à droite,
mais pas encore celui à gauche.
Si on décale la croix blanche en bas vers la droite (D),
on n'a plus de coin blanc résolu devant nous, on peut donc le casser librement.
Insérer l'arête à sa place est donc super facile, avant de réaligner la croix (D').
Contrairement à l'algorithme de l'idiot où l'arête commence sur le centre de la même couleur, c'est le cas le pire pour le keyhole. En effet, on va ramener l'arête sur son centre après l'avoir tourné (R), afin qu'il redescende avec lui juste après (R').
Evidemment le keyhole peut se faire en désalignant la croix vers la gauche ou la droite.
Ci-dessous un exemple à gauche pour l'arête bleu-rouge :
On peut même faire le keyhole avec un D2 (échange en diagonale) si le coin non-résolu est à l'opposé, mais ça peut être un peu plus compliqué à repérer :
Dans les méthodes débutants, on commence par placer les 4 coins avant de mettre les 4 arêtes par dessus. Ca impose d'appliquer 4 fois l'algorithme de l'idiot, et même plus si certaines arêtes sont déjà au bon endroit mais à l'envers!
On peut grandement simplifier ça avec le keyhole, mais ca impose de garder un coin non-résolu. La nouvelle stratégie consiste donc à :
Cette méthode est parfois appelée méthode du coin perdu. C'est généralement une bonne amélioration à apprendre après la méthode débutant mais avant de passer aux F2L.
Un cas fastidieux dans la méthode débutant est quand l'arête est à sa place
au dessus du coin, mais à l'envers.
On va devoir appliquer un algo pour la sortir puis à nouveau le même algo
pour la rentrer.
Avec le keyhole, ca devient beaucoup plus simple.
Le keyhole peut aussi être adapté pour insérer un coin sous une arête déjà en place,
Et c'est très utilisé par les cubeurs avancés.
L'idée est complètement symétrique :
il faut une arête non-résolue (qu'on va pouvoir casser librement),
on décale la croix pour mettre en dessous de cette arête non-résolue le coin à résoudre,
on insére le coin, puis on réaligne la croix.