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Une méthode débutante au 3x3

Cette méthode permet d'initier au Rubik's Cube assez facilement. Mais elle n'est pas très évolutive car la façon dont on fait la face jaune dans les vraies méthodes est très différente (les quatre dernières étapes sont dans le désordre).

C'est très similaire à la méthode simple de Francocube. Mais attention, ils font les premières étapes avec la face blanche en haut donc à l'envers par rapport à nous, mais leur algo du Belge est en fait identique à notre algo de l'idiot ! Certains tutoriels en vidéo ont également des étapes un peu différentes.

Plusieurs étapes ci-dessous sont identiques à des étapes de la méthode avec uniquement de sexy-move mais elles ne sont pas toutes appliquées au même moment.

1 - Faire la croix blanche

Quand on dit qu'on fait la croix blanche, on veut que les arêtes soient bien placées par rapport aux centres. Donc l'arête rouge-blanc doit être entre les centres rouge et blanc, et dans le bon sens !

Pas possible de donner des algorithmes ici, car il y a trop de cas possibles et trop de liberté. C'est assez difficile au début mais vous pouvez y arriver !

Une étape intermédiaire optionnelle consiste à construire une marguerite en plaçant les 4 arêtes autour du centre jaune, dans n'importe quel ordre. Ensuite, on descend chaque arête à sa place à coté du centre blanc en tournant la marguerite pour aligner l'arête avec son centre, puis en faisant un demi-tour autour de ce centre.

Sauf contre-indication, on va maintenant garder la croix en bas tout le temps, et donc le centre jaune en haut.

2 - Finir la face blanche (qui reste en bas)

On a 4 coins avec du blanc à placer. On commence par les coins qui sont sur la face supérieure (à coté du centre jaune) car ce sont les plus simples (et les insérer pourrait en faire sortir d'autres).

Choisir un coin blanc sur la face supérieure. Tourner le cube pour mettre devant vous l'endroit où doit aller ce coin (en gardant la face blanche en bas !). Tourner la face supérieure pour placer le coin au dessus de là où il doit aller. Faire 1, 3 ou 5 sexy moves jusqu'à ce qu'il soit inséré à sa place en bas et bien orienté (le blanc vers le bas).

Dans l'exemple ci-dessus, le coin blanc-vert-orange est en haut à gauche au début, on veut l'insérer en bas à droite devant. On va donc d'abord le ramener à droite puis faire 3 sexy moves.

Quand on a fini tous les coins qui étaient en haut, regarder s'il reste des coins blancs mal placés. Ceux là étaient forcément en bas, mais soit pas au bon endroit, soit mal orientés. Tourner le cube pour en ramener un devant à droite. Si le coin est juste mal orienté, faire 2 ou 4 sexy move pour l'orienter. Si le coin est mal placé, faire 1 sexy move pour le remonter sur la face supérieure, puis appliquer l'algo ci-dessus (le mettre au dessus de sa destination, puis 1, 3 ou 5 sexy move pour l'y insérer).

Une fois à l'aise, on peut faire des anti-sexy pour éviter plein de sexy. Voire insérer intuitivement sans sexy-move.

3 - Finir la tranche du milieu avec l'algo de l'idiot

On doit placer 4 arêtes entre les centres rouge-bleu-orange-vert. On veut donc placer les arêtes qui ont deux de ces couleurs, on ignore donc les arêtes avec du jaune.

Trouver une de ces arêtes sur la face supérieure. La mettre au dessus du centre de même couleur (si arête bleue sur le coté et rouge en haut, mettre au dessus du centre bleu). On va ensuite utiliser l'algorithme de l'idiot (parfois appelé Belge ou Mme Tetenlair). L'idiot est l'arête qu'on veut insérer. S'il doit aller en dessous à gauche, voilà l'histoire :

Dans l'exemple ci-dessus, on descend l'arête orange-vert à sa place devant entre les centres orange et vert. Elle commence en haut à droite au dessus du centre orange car elle a le vert en haut et l'orange sur le coté.

Une fois qu'il n'y a plus d'arête rouge-bleu-orange-vert sur la face supérieure, on regarde s'il reste des arêtes mal placées ou mal orientées sur la tranche du milieu. Comme pour les coins à l'étape précédente, on va appliquer l'algo ci-dessus pour insérer une arête jaune à leur place, ce qui va les faire remonter sur la face supérieure. Et ensuite on pourra appliquer l'algo ci-dessus pour les mettre au bon endroit.

Pour aller plus loin, on pourra essayer de sortir les arêtes mal placées sur la tranche du milieu, sans faire l'algo complet de l'idiot.

Pour aller encore plus loin, on peut regarder le keyhole pour ne faire qu'un seul algo de l'idiot pour la dernière arête et simplifier grandement les autres.

4 - Faire une croix jaune en haut (orienter les arêtes)

Contrairement à la croix blanche plus haut, ici on se fiche de bien placer les arêtes, on veut juste une croix jaune. On permutera les arêtes dans l'étape suivante.

On ignore ici les coins jaunes, on ne regarde que les arêtes. Il y a quatre cas possibles :

5 - Permuter les arêtes jaunes

On veut que chaque arête jaune soit située au dessus du bon centre, par exemple la jaune-rouge au dessus du rouge. On va utiliser l'algorithme de la chaise (aussi appelé AntiSune) pour permuter 3 arêtes jaunes, voici l'histoire à retenir, dont le héros est le coin en bas à droite :

Cet algorithme fait tourner les 3 arêtes à gauche, derrière et à droite dans le sens des aiguilles d'une montre.

On va donc utiliser la chaise de la façon suivante :

Une fois à l'aise, on peut appliquer la chaise à gauche (ou à l'envers) pour directement faire tourner les arêtes dans le sens inverse quand on voit que c'est utile.

À partir de maintenant, les arêtes jaunes doivent toujours rester à leur place.

6 - Permuter les coins jaunes

Maintenant que les arêtes sont bien orientées et placées, on va mettre chaque coin à sa place. On parle uniquement de les placer, pas encore de les orienter (jaune en haut). La reconnaissance des cas peut donc être un peu difficile puisque les couleurs sont dans tous les sens.

On va utiliser l'algorithme du petit curieux (aussi appelé Niklas) dont voici l'histoire :

L'algorithme ne fait pas bouger le coin devant à gauche, mais les 3 autres vont permuter dans le sens inverse dans aiguilles d'une montre : Ne pas oublier le dernier mouvement pour remettre les arêtes à leur position initiale.

On va l'utiliser de la façon suivante :

Une fois à l'aise, on peut appliquer le petit curieux à gauche (ou à l'envers) pour directement faire tourner les coins dans le sens inverse quand on voit que c'est utile.

7 - Orienter les coins jaunes vers le haut avec des doubles chaises

Effectuer une chaise à droite puis une chaise à gauche va faire tourner les deux coins en haut à droite. Leur face qui était à droite va arriver au dessus (celui en haut devant à droite tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, celui derrière tourne dans le sens normal). Ca permet donc d'orienter deux coins d'un coup : En combinant cette opération plusieurs fois, on peut finir le cube.

Parfois, on n'a pas deux coins consécutifs dont les faces jaunes sont orientées comme ci-dessus. Dans ce cas, on va tourner le cube pour avoir devant à gauche un coin qui va être réorienté par la double chaise et derrière à gauche un autre coin, mal-orienté, et qui restera mal orienté mais différemment :

Parfois les deux coins à orienter ne sont pas côte-à-côte. Une première double chaise va orienter un coin en désorientant un qui était bon, puis une deuxième va réorienter ce coin et celui qui restait.

Parfois les faces jaunes ne sont pas à droite, mais devant et derrière. Dans ce cas on peut faire 2 fois une double chaise. Mais sinon on peut aussi tourner le cube pour appliquer la double-chaise sur la couleur qui est bien orientée. Ci-dessous, au lieu de faire 2 double-chaises pour orienter le jaune, on va en faire une seule pour le rouge :

On ne peut pas avoir un seul coin mal-orienté. Si ca vous arrive, le cube est impossivle à résoudre, ca s'appelle un Corner Twist : soit le cube a été démonté et mal remonté, soit un mouvement trop rapide/forcé à fait tourner un coin par erreur. On peut le corriger en forçant le coin à tourner, ou en démontant le cube puis en le remontant correctement.

Cette étape peut aussi être effectuée facilement avec plein de sexy-move.

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