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Une méthode débutante au 3x3

Cette méthode permet d'initier au Rubik's Cube assez facilement. Ellse est très similaire à la méthode simple de Francocube. Mais attention, ils font les premières étapes avec la face blanche en haut donc à l'envers par rapport à nous, mais leur algo du Belge est en fait identique à notre algo du lapin crétin ! Certains tutoriels en vidéo ont également des étapes un peu différentes.

1 - Faire la croix blanche

Quand on dit qu'on fait la croix blanche, on veut que les arêtes soient bien placées par rapport aux centres. Donc l'arête rouge-blanc doit être entre les centres rouge et blanc, et dans le bon sens !

Pas possible de donner des algorithmes ici, car il y a trop de cas possibles et trop de liberté. C'est assez difficile au début mais vous pouvez y arriver !

Une étape intermédiaire optionnelle consiste à construire une marguerite en plaçant les 4 arêtes autour du centre jaune, dans n'importe quel ordre. Ensuite, on descend chaque arête à sa place à coté du centre blanc en tournant la marguerite pour aligner l'arête avec son centre, puis en faisant un demi-tour autour de ce centre.

Sauf contre-indication, on va maintenant garder la croix en bas tout le temps, et donc le centre jaune en haut.

2 - Finir la face blanche (qui reste en bas)

On a 4 coins avec du blanc à placer. On commence par les coins qui sont sur la face supérieure (à coté du centre jaune) car ce sont les plus simples (et les insérer pourrait en faire sortir d'autres).

Choisir un coin blanc sur la face supérieure. Tourner le cube pour mettre devant vous à droite l'endroit où doit aller ce coin (en gardant la face blanche en bas !). Tourner la face supérieure pour placer le coin au dessus de là où il doit aller. Faire 1, 3 ou 5 sexy moves jusqu'à ce qu'il soit inséré à sa place en bas et bien orienté (le blanc vers le bas).

Dans l'exemple ci-dessus, le coin blanc-vert-orange est en haut à gauche au début, on veut l'insérer en bas à droite devant. On va donc d'abord le ramener à droite puis faire 3 sexy moves.

Quand on a fini tous les coins qui étaient en haut, regarder s'il reste des coins blancs mal placés. Ceux là étaient forcément en bas, mais soit pas au bon endroit, soit mal orientés. Tourner le cube pour en ramener un devant à droite. Si le coin est juste mal orienté, faire 2 ou 4 sexy move pour l'orienter. Si le coin est mal placé, faire 1 sexy move pour le remonter sur la face supérieure, puis appliquer l'algo ci-dessus (le mettre au dessus de sa destination, puis 1, 3 ou 5 sexy move pour l'y insérer).

Une fois à l'aise, on peut faire des anti-sexy pour éviter plein de sexy. Voire insérer intuitivement sans sexy-move.

3 - Finir la tranche du milieu avec l'algo du lapin crétin

On doit placer 4 arêtes entre les centres rouge-bleu-orange-vert. On veut donc placer les arêtes qui ont deux de ces couleurs, on ignore donc les arêtes avec du jaune.

Trouver une de ces arêtes sur la face supérieure, par exemple la vert-orange ci-dessous. Tourner la face du haut (la jaune) pour mettre l'arête au dessus du centre de même couleur : Si l'arête est verte en haut et orange sur le coté, on la met au dessus du centre orange. La desintation de cette arête est entre les centres vert et orange. Tourner le cube pour mettre le centre orange et notre arête sur le coté, et le centre vert (l'autre couleur de l'arête) devant. On va ensuite utiliser l'algorithme du lapin crétin (parfois appelé Belge ou Mme Tetenlair). Le lapin est l'arête qu'on veut insérer. Voilà l'histoire pour le cas où l'arête est à droite et doit donc aller en dessous vers la gauche:

La difficulté consiste à comprendre qui sont les copains dans les deux cas. Si la destination de l'arête est entre les centres vert et orange, sortir les copains consistera à tourner d'abord la face verte (la couleur du haut de l'arête) puis la face orange (couleur du coté de l'arête). Dans quel sens? Sortir les copains fait sortir la destination de l'arête vers le haut (donc F' et R ici).

Dans l'exemple ci-dessus, on descend l'arête orange-vert à sa place devant entre les centres orange et vert. Elle commence en haut sur le coté au dessus du centre orange car elle a le vert en haut et l'orange sur le coté.

Une fois qu'il n'y a plus d'arête rouge-bleu-orange-vert sur la face supérieure, on regarde s'il reste des arêtes mal placées ou mal orientées sur la tranche du milieu. Comme pour les coins à l'étape précédente, on va appliquer l'algo ci-dessus pour insérer une arête jaune à leur place, ce qui va les faire remonter sur la face supérieure. Et ensuite on pourra appliquer l'algo ci-dessus pour les mettre au bon endroit.

Si on sait faire les sexy moves à droite et à gauche, il existe un autre algorithme simple dans la méthode avec uniquement de sexy moves.

Pour aller plus loin, on pourra essayer de sortir les arêtes mal placées sur la tranche du milieu, sans faire l'algo complet du lapin crétin.

Pour aller encore plus loin, on peut regarder le keyhole pour ne faire qu'un seul algo du lapin crétin pour la dernière arête et simplifier grandement les autres.

La dernière face (jaune)

Deux possibilités pour finir le cube :