Cette méthode permet d'initier au Rubik's Cube assez facilement. Ellse est très similaire à la méthode simple de Francocube. Mais attention, ils font les premières étapes avec la face blanche en haut donc à l'envers par rapport à nous, mais leur algo du Belge est en fait identique à notre algo du lapin crétin ! Certains tutoriels en vidéo ont également des étapes un peu différentes.
Quand on dit qu'on fait la croix blanche, on veut que les arêtes soient bien placées par rapport aux centres. Donc l'arête rouge-blanc doit être entre les centres rouge et blanc, et dans le bon sens !
Pas possible de donner des algorithmes ici, car il y a trop de cas possibles et trop de liberté. C'est assez difficile au début mais vous pouvez y arriver !
Une étape intermédiaire optionnelle consiste à construire une marguerite
en plaçant les 4 arêtes autour du centre jaune, dans n'importe quel ordre.
Ensuite, on descend chaque arête à sa place à coté du centre blanc
en tournant la marguerite pour aligner l'arête avec son centre, puis en faisant un demi-tour autour de ce centre.
Sauf contre-indication, on va maintenant garder la croix en bas tout le temps, et donc le centre jaune en haut.
On a 4 coins avec du blanc à placer. On commence par les coins qui sont sur la face supérieure (à coté du centre jaune) car ce sont les plus simples (et les insérer pourrait en faire sortir d'autres).
Choisir un coin blanc sur la face supérieure. Tourner le cube pour mettre devant vous l'endroit où doit aller ce coin (en gardant la face blanche en bas !). Tourner la face supérieure pour placer le coin au dessus de là où il doit aller. Faire 1, 3 ou 5 sexy moves jusqu'à ce qu'il soit inséré à sa place en bas et bien orienté (le blanc vers le bas).
Quand on a fini tous les coins qui étaient en haut, regarder s'il reste des coins blancs mal placés. Ceux là étaient forcément en bas, mais soit pas au bon endroit, soit mal orientés. Tourner le cube pour en ramener un devant à droite. Si le coin est juste mal orienté, faire 2 ou 4 sexy move pour l'orienter. Si le coin est mal placé, faire 1 sexy move pour le remonter sur la face supérieure, puis appliquer l'algo ci-dessus (le mettre au dessus de sa destination, puis 1, 3 ou 5 sexy move pour l'y insérer).
Une fois à l'aise, on peut faire des anti-sexy pour éviter plein de sexy. Voire insérer intuitivement sans sexy-move.
On doit placer 4 arêtes entre les centres rouge-bleu-orange-vert. On veut donc placer les arêtes qui ont deux de ces couleurs, on ignore donc les arêtes avec du jaune.
Trouver une de ces arêtes sur la face supérieure. La mettre au dessus du centre de même couleur (si arête bleue sur le coté et rouge en haut, mettre au dessus du centre bleu) puis tourner le cube pour que cette arête et ce centre soient devant. On va ensuite utiliser l'algorithme du lapin crétin (parfois appelé Belge ou Mme Tetenlair). Le lapin est l'arête qu'on veut insérer. S'il doit aller en dessous à gauche, voilà l'histoire :
Une fois qu'il n'y a plus d'arête rouge-bleu-orange-vert sur la face supérieure, on regarde s'il reste des arêtes mal placées ou mal orientées sur la tranche du milieu. Comme pour les coins à l'étape précédente, on va appliquer l'algo ci-dessus pour insérer une arête jaune à leur place, ce qui va les faire remonter sur la face supérieure. Et ensuite on pourra appliquer l'algo ci-dessus pour les mettre au bon endroit.
Pour aller plus loin, on pourra essayer de sortir les arêtes mal placées sur la tranche du milieu, sans faire l'algo complet du lapin crétin.
Pour aller encore plus loin, on peut regarder le keyhole pour ne faire qu'un seul algo du lapin crétin pour la dernière arête et simplifier grandement les autres.
Deux possibilités pour finir le cube :