←Retour à l'index   ←Retour au 3x3x3   Cacher les animations

Une méthode débutante au 3x3

Après avoir construit les deux premières tranches avec la méthode débutant, on va ici finir la dernière face (jaune) du cube. Cette méthode n'est pas très évolutive car la façon dont on fait la face jaune dans les vraies méthodes est très différente (les quatre dernières étapes sont dans le désordre). Pour voir la méthode plus évolutive, c'est par ici.

Plusieurs étapes ci-dessous sont identiques à des étapes de la méthode avec uniquement de sexy-move mais elles ne sont pas toutes appliquées au même moment.

4 - Faire une croix jaune en haut (orienter les arêtes)

Contrairement à la croix blanche plus haut, ici on se fiche de bien placer les arêtes, on veut juste une croix jaune. On permutera les arêtes dans l'étape suivante.

On ignore ici les coins jaunes, on ne regarde que les arêtes. Il y a quatre cas possibles :

5 - Permuter les arêtes jaunes

On veut que chaque arête jaune soit située au dessus du bon centre, par exemple la jaune-rouge au dessus du rouge. On va utiliser l'algorithme de la chaise (aussi appelé AntiSune) pour permuter 3 arêtes jaunes, voici l'histoire à retenir, dont le héros est le coin en bas à droite :

Cet algorithme fait tourner les 3 arêtes à gauche, derrière et à droite dans le sens des aiguilles d'une montre.

On va donc utiliser la chaise de la façon suivante :

Une fois à l'aise, on peut appliquer la chaise à gauche (ou à l'envers) pour directement faire tourner les arêtes dans le sens inverse quand on voit que c'est utile.

À partir de maintenant, les arêtes jaunes doivent toujours rester à leur place.

6 - Permuter les coins jaunes

Maintenant que les arêtes sont bien orientées et placées, on va mettre chaque coin à sa place. On parle uniquement de les placer, pas encore de les orienter (jaune en haut). La reconnaissance des cas peut donc être un peu difficile puisque les couleurs sont dans tous les sens.

On va utiliser l'algorithme du petit curieux (aussi appelé Niklas) dont voici l'histoire :

L'algorithme ne fait pas bouger le coin devant à gauche, mais les 3 autres vont permuter dans le sens inverse dans aiguilles d'une montre : Ne pas oublier le dernier mouvement pour remettre les arêtes à leur position initiale.

On va l'utiliser de la façon suivante :

Une fois à l'aise, on peut appliquer le petit curieux à gauche (ou à l'envers) pour directement faire tourner les coins dans le sens inverse quand on voit que c'est utile.

7 - Orienter les coins jaunes vers le haut avec des doubles chaises

Effectuer une chaise à droite puis une chaise à gauche va faire tourner les deux coins en haut à droite. Leur face qui était à droite va arriver au dessus (celui en haut devant à droite tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, celui derrière tourne dans le sens normal). Ca permet donc d'orienter deux coins d'un coup : En combinant cette opération plusieurs fois, on peut finir le cube.

Parfois, on n'a pas deux coins consécutifs dont les faces jaunes sont orientées comme ci-dessus. Dans ce cas, on va tourner le cube pour avoir devant à gauche un coin qui va être réorienté par la double chaise et derrière à gauche un autre coin, mal-orienté, et qui restera mal orienté mais différemment :

Parfois les deux coins à orienter ne sont pas côte-à-côte. Une première double chaise va orienter un coin en désorientant un qui était bon, puis une deuxième va réorienter ce coin et celui qui restait.

Parfois les faces jaunes ne sont pas à droite, mais devant et derrière. Dans ce cas on peut faire 2 fois une double chaise. Mais sinon on peut aussi tourner le cube pour appliquer la double-chaise sur la couleur qui est bien orientée. Ci-dessous, au lieu de faire 2 double-chaises pour orienter le jaune, on va en faire une seule pour le rouge :

On ne peut pas avoir un seul coin mal-orienté. Si ca vous arrive, le cube est impossible à résoudre, ca s'appelle un Corner Twist : soit le cube a été démonté et mal remonté, soit un mouvement trop rapide/forcé à fait tourner un coin par erreur. On peut le corriger en forçant le coin à tourner, ou en démontant le cube puis en le remontant correctement.

Cette étape peut aussi être effectuée facilement avec plein de sexy-move.

←Retour à l'index   ←Retour au 3x3x3