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Une méthode évolutive pour la dernière face au 3x3

Cette méthode commence comme notre méthode basique ou la méthode à base de sexy move. On applique les 3 premières étapes pour finir les deux premières tranches de la même manière ici.

Par contre, les quatre dernières étapes pour finir la dernière face (jaune) sont faites différemment. On utilise ici le principe d'OLL/PLL (on fait une face entièrement jaune, puis on y permute les pièces) pour évoluer facilement vers les vraies méthodes CFOP. Mais on utilise peu d'algos, et des algos très simples pour débuter.

Elle a été testée et approuvée par un petit de moins de 6 ans qui résolvait le cube environ 2 minutes une semaine après avoir commencé.

Ce tutoriel en français utilise une méthode similaire, mais avec des algos différents à la fin.

4 - Faire une croix jaune en haut

Comme dans les autres méthodes, on se fiche ici des bien placer les arêtes, on veut juste une croix jaune. On permutera les arêtes plus bas (dernière étape).

On ignore ici les coins jaunes, on ne regarde que les arêtes. Il y a quatre cas possibles :

5 - Orienter les coins jaunes vers le haut

Là on va utiliser la méthode à base de sexy-move qui est vraiment très facile pour cette étape.

Une fois à l'aise, on peut commencer à apprendre des algorithmes OLL, en commençant par les Sune.

6a - Permuter les coins jaunes (J a-perm)

Si vous avez appris la permutation adjacente du cube 2x2x2, il existe un algorithme très proche sur le 3x3, une Ja-perm dont l'algo est Rw' F R' F2 Rw U' Rw' F2 Rw R. La différence par rapport au 2x2 est que tous les R ou R' (sauf le 2ème) sont des gros Rw ou Rw'. Sur le 3x3, cet algo permute également les deux coins en haut devant (il permute aussi deux arêtes mais on s'en fiche pour l'instant).

On va appliquer cet algo comme suit:

6b - Permuter les coins jaunes (T-perm)

Si vous ne connaissez pas la Ja-perm du cube 2x2x2, vous pouvez plutôt apprendre la T-perm, l'algo qu'on recommande en général pour commencer : R U R' U' R' F R2 U' R' U' R U R' F' Contrairement à ci-dessus, cet algo permute les coins de droite. Si on a déjà une face latérales avec des phares, on les placera donc à gauche et pas derrière comme ci-dessus.
Ca paraît compliqué à retenir au premier abord mais il y a plusieurs choses à noter. D'abord, c'est la forme compressée d'une combinaison de plusieurs algos:

Une fois à l'aise, on peut également apprendre la Y-perm qui permute des coins opposés quand il n'y a aucun phare. Ca évite de faire 2 fois une Ja-perm ou T-perm. L'algo est celui de la T-perm avec la deuxième moitié au début F R U' R' U' R U R' F' sexy sledge.

7 - Permuter les arêtes jaunes

Maintenant que les coins sont bien placés, il reste à mettre les arêtes entre les bons coins. On va utiliser les U-perm qui permettent de permuter 3 arêtes, mais avec un algo sympa (avec des mouvements de la tranche intérieure M) et facile à retenir.

La U-perm ne touche pas l'arête du fond, on va donc mettre l'arête bien placée au fond. Elle fait tourner les 3 autres. La direction dans laquelle on fait tourner dépend du 1er U ou U'.

Ca donne M2 U' M U2 M' U' M2 (Ub-perm). Pour faire les M', il suffit de tirer en bas derrière avec son annulaire par exemple.
Pour faire des M, c'est moins pratique. Soit on pousse vers le haut avec l'annulaire en bas derrière, soit on vient tirer en haut derrière avec un index.
Si on veut que l'arête de droite finisse à gauche, on fait un U pour l'amener au milieu après le M2 puis on adapte le reste : M2 U M U2 M' U M2 (Ua-perm).

Parfois aucune arête n'est bien placée. Dans ce cas, on fera une U-perm n'importe où dans n'importe quel sens. Ca va placer une arête et on pourra finir avec une autre U-perm bien placée.

Une fois à l'aise, on peut apprendre les H-perm et Z-perm pour éviter d'enchainer deux U-perm. Leurs algos sont encore plus funs avec plein mouvements M' ou M2 (et pas de M, moins pratiques). Les algos sont ici.

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